Aquaculture
La filière en chiffres
- 650 salmonicultures en France,
- Plusieurs milliers d’étangs qui produisent des poissons d’eau douce (source GDS).
La Nouvelle-Aquitaine est le premier bassin de production de salmonidés avec 25% de la production nationale et le premier producteur d’esturgeon et de caviar (15% du caviar mondial).
Nos actions
Les professionnels de la région sont mobilisés de longue date dans la volonté de maîtrise du sanitaire aquacole. Un travail collectif a permis l’éradication coordonnée des maladies légalement réputées contagieuses (MLRC) dans les années 1990.
La région a été pionnière dans la reconnaissance du statut indemne de la SHV et de la NHI, avec la première “qualification” en France pour le bassin versant de la Charente en 1995.
Aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts dans le Plan National d’Eradication et de Surveillance (PNES) de la SHV et de la NHI, en lien avec les instances nationales comme GDS France. A ce jour plus de 96% des élevages sont indemnes ainsi qu’une large portion du milieu naturel, l’objectif étant 100% des adhérents qualifiés et l’ensemble du milieu naturel.
La surveillance collective évènementielle est nécessaire pour anticiper au mieux les nouveaux pathogènes pouvant émerger, notamment dûs à l’accroissement des températures des cours d’eau.
La connaissance et la transparence sanitaire doivent permettent une gestion fine des maladies et de leur dissémination dans le milieu naturel et au sein des élevages
Organisation de la section
La section aquacole réunit le GDSA NA et la section aquacole du GDS 19. Les deux structures représentent près de 140 sites adhérents.
Deux grands bassins hydrographiques sont concernés : la Loire et l’Adour-Garonne. Ce qui nécessite une maitrise sanitaire de l’amont des bassins versants et un travail en étroite collaboration avec les structures sanitaires aquacoles voisines.