Bovins
La filière en chiffres
Avec 838 000 vaches nourrices, la Nouvelle-Aquitaine détient le cheptel le plus important de France. La Limousine et la Blonde d’Aquitaine sont les principales races. La production est souvent abattue localement mais de nombreux échanges se font avec les régions limitrophes. La Nouvelle-Aquitaine est également présente sur le marché international, avec les exportations de broutards.
- Au total, 2 312 000 bovins, dont 87 % de type viande
- L’élevage est concentré dans six départements de la région qui détiennent huit vaches sur dix : la moitié de l’effectif se situe dans l’ex- Limousin et un tiers dans les Deux- Sèvres, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne.
- 19 000 exploitations agricoles spécialisées bovins de type viande
(©IGN – Source : BDNI).
Nos actions en région
La FRGDS est au service des éleveurs et des GDS. Un comité ruminants, composé des 12 GDS, permet de valider des actions communes, pilotées par la FRGDS.
- Privilégier les échanges, la concertation et la mutualisation de compétences afin que tous les départements de la région puissent profiter des savoirs de chacun des GDS
- Elaborer et mettre en œuvre des plans de lutte contre des maladies gérées par les professionnels. Certaines font l’objet d’une réglementation (Rhinotrachéite infectieuse bovine -IBR-, maladie des muqueuses -BVD- , varron). D’autres sont à participation volontaire (paratuberculose et besnoitiose)
- Etre l’interlocuteur privilégié de nos partenaires régionaux (Conseil Régional, DRAAF, Chambre d’Agriculture, etc.) sur le sanitaire et ainsi défendre les intérêts des éleveurs dans la prévention, la surveillance et la lutte contre les maladies animales
- Représenter les GDS de la région au niveau national au sein des commissions de GDS France afin de défendre les spécificités de chacun tout en allant dans une logique de lutte collective
- Aider financièrement et accompagner les éleveurs dans la prévention, la surveillance, la lutte (aide aux diagnostics avortements, aide dans la lutte contre la BVD, etc.)
L’objectif étant que chaque éleveur de la région, puisse bénéficier d’un service identique sur les principales maladies qui nous préoccupent. L’interlocuteur des éleveurs reste le GDS départemental, qui continue à mener à bien ses propres missions au service de ses adhérents (renforcé si besoin par les compétences des autres GDS)
Nos actions en département
Le réseau des GDS assure la conduite de nombreuses actions sanitaires en élevage bovin.
- Informer et former les éleveurs à l’action sanitaire. Plus de 100 personnes (techniciens, vétérinaires, ingénieurs…), au sein de vos GDS sont les forces vives de cette FRGDS et travaillent de concert !
- Etre l’interlocuteur du sanitaire auprès des éleveurs, vétérinaires, laboratoires, DDecPP locaux
- Mettre en place des plans de lutte auprès des éleveurs et des actions communes validées par les Conseil d’Administration
- Représenter les éleveurs du département au sein de la FRGDS
- Aider les éleveurs via des caisses coups durs lors de problématiques particulières en élevages
- Favoriser la réduction de la consommation des antibiotiques, le respect du bien-être animal, la biosécurité, la maîtrise des zoonoses et des maladies d’élevage (diarrhées, boiteries, mammites)