GDS France – Délégations : les FRGDS reconnues comme Organismes à Vocation Sanitaire

Depuis le 31 mars 2014, les Fédérations Régionales des GDS (FRGDS) sont reconnues par l’État en tant qu’Organismes à Vocation Sanitaire (OVS) pour le domaine animal. L’État a délégué aux OVS certaines missions de contrôle officiel et d’autres activités officielles. Le personnel nécessaire à la réalisation de ces missions est mis à disposition de la FRGDS par les GDS. Ces derniers assurent des relations de proximité avec les éleveurs, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDcsPP), les vétérinaires et les laboratoires.

Brucellose, leucose et tuberculose : une prophylaxie normée

L’organisation et le suivi de la prophylaxie bovine pour la Brucellose, la Leucose et la Tuberculose font l’objet d’un cahier des charges national, validé par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl). Sur la base des exigences de ce cahier des charges et de la norme ISO/CEI 17020, les FRGDS sont accréditées depuis 2016 par le Comité français d’Accréditation (Cofrac) pour l’organisation des opérations de prophylaxie bovine ainsi que le suivi de leur réalisation et de leur conformité (cofrac inspection, liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr). Cette reconnaissance, par le Cofrac, atteste de la compétence et du savoir-faire de l’ensemble du réseau : GDS France, FRGDS et de leurs sections départementales les GDS. GDS France est, en effet, fortement investi dans ce domaine. La Fédération anime, dans le cadre d’une forte mise en commun de moyens, les responsables techniques et responsables qualité des FRGDS. Les travaux sont suivis par un comité ad hoc et par le conseil d’administration. L’enjeu est très important : la bonne surveillance sanitaire de notre territoire. Il s’agit :

  • De définir, en lien étroit avec l’État (Direction Générale de l’Alimentation), le cahier des charges technique de suivi des prophylaxies,
  • D’élaborer et de suivre les procédures qui permettent de garantir la bonne application de ce cahier de charges.