L’amélioration de la situation sanitaire permet d’abaisser le niveau de risque du niveau « élevé » au niveau « modéré »
Depuis le 01/08/23 on dénombre en France 22 cas dans l’avifaune sauvage et 10 foyers en élevages le dernier datant du 16 janvier (six en dindes, un en poules pondeuses et trois en canards) contre 315 foyers en élevage l’année dernière à la même date.
Compte-tenu de la situation sanitaire favorable sur le territoire dans l’avifaune le niveau de risque est passé d’élevé à modéré par un arrêté du 14/03/2024 entrant en vigueur le 18/03/2024. Le niveau de risque est conditionné à l’avifaune et non à la situation en élevage. Il n’y a pas de mesures différenciées entre oiseaux vaccinés ou non à ce stade étant donné qu’il s’agit encore de la première campagne de vaccination.
Cependant l’abaissement du niveau de risque est accompagné du maintien de certaines mesures :
- Dépistage virologique des palmipèdes ayant accès à un parcours extérieur 72h avant mouvement entre deux sites (sauf vers abattoir) – jusqu’au 10/04/2024 (art. 7bis)
- Pour des raisons de protection animale l’accès au parcours est possible sans restriction pour les poulets de chair et pintades à partir de 6 semaines d’âge, les dindes à partir de 8 semaines d’âge et les poules pondeuses élevées en plein air
- Maintient de la mise à l’abri en ZRP/ZRD (zones humides) pour les canards. Par dérogation les canards de plus de 42 jours peuvent être placés sur parcours sous réserve d’une analyse de risque par le vétérinaire conservée dans le registre d’élevage (art. 10).
La pression moins importance dans l’avifaune, l’implication de tous les acteurs et notamment des éleveurs dans la mise en œuvre des mesures de biosécurité et la mise en place de la vaccination accompagnée de la surveillance a permis d’avoir une campagne sans foyer en Nouvelle-Aquitaine. Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.
Documents utiles :
Communiqué de presse : ICI
Arrêté du 14 mars 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène : ICI
Arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – version au 18/03/2024 : ICI