Le dernier Arrêté Ministériel du 8 novembre 2022 relève le niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cela implique, en plus des mesures déjà en cours, et sur tout le territoire :
• mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
• interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
• conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
• interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France ;
• vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Il est important que l’ensemble des opérateurs et éleveurs soit conscients du risque de diffusion pour tout type d’intervenant extérieur (réparateurs de matériel, livreur de gaz, aliment, ramasseurs, etc.).
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait été consultée sur ces risques. Voici un extrait des avis émis sur le sujet :
– L’introduction des personnes dans les bâtiments doit respecter les mesures prescrites en matière de biosécurité (bonne utilisation du SAS notamment). Le Gecu (groupes d’expertise collective d’urgence) rappelle également les risques sanitaires associés à une mauvaise utilisation de pédiluves en élevage, comme décrit abondamment dans la littérature.
– D’autres intervenants, plus éloignés du métier de l’élevage, (réparateurs de matériel, de ventilation de bâtiment, etc. …) ne sont en général pas sensibilisés aux mesures de biosécurité. Seule une attitude vigilante de l’éleveur, présent au moment de l’intervention pour remettre une tenue de protection à l’intervenant et vérifier son bon usage, permet d’éviter un risque de diffusion.
– Enfin, les livreurs d’aliment ou de gaz, qui sont amenés à visiter de nombreux élevages, et qui n’ont pas tous reçu une sensibilisation à la biosécurité, ne sont pas supposés entrer dans les bâtiments d’élevage mais rester en zone professionnelle, à distance des volailles et de leurs agents infectieux. Néanmoins, il a été constaté que la configuration de certains sites d’élevage ne permet pas un respect rigoureux de ce zonage….
Des enquêtes épidémiologiques réalisées par les services de l’Etat ont permis de constater que des sociétés de maintenance de matériel ou d’équipement interviennent sur la France entière. La DGAl rappelle qu’il est primordial de rappeler que ces interventions se font sous la responsabilité des éleveurs et qu’ils doivent équiper les intervenants et les obliger à respecter les règles de biosécurité.
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sanitaire en France sur le site du gouvernement : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Il est important que tous les acteurs restent mobilisés dans la lutte contre l’IAHP en respectant les mesures de biosécurité recommandées pour éviter la diffusion du virus.