IAHP : passage en niveau de risque ELEVE

Oiseaux Migrateurs

Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est en risque élevé à compter du 9 novembre 2024 par Arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.

Le premier foyer IAHP de la campagne a été confirmé dans les Landes, sur un élevage de 2*3200 canards, vaccinés 2 doses, non mis à l’abri. Cet élevage se situe en ZPR. Il est d’autant plus importants de bien respecter les mesures de biosécurité, notamment la mise à l’abri des animaux. La vaccination réduit l’excrétion et limite ainsi d’éventuelles diffusions inter-élevages, mais elle ne suffit pas pour éviter une crise majeure.

Les 2 foyers déclarés dans des basses-cours du Pas-de-Calais et de la Saône-et-Loire sont très probablement liés au passage de migrateurs, la souche détectée étant celle qu’on retrouve dans la faune sauvage Europe à la différence de celle rencontrée dans les élevages et les cas autochtones de l’avifaune en France.

Ces éléments confortent le principe de mise à l’abri des volailles, en tant que mesure essentielle de prévention des risques d’introduction de virus IAHP dans les élevages, en limitant les risques de contact entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques.

 

Le passage en risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril,
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

  • Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
  • Restriction d’accès, désinfection des véhicules.

Arrêté du 25/09/2023 relatif aux mesures de surveilance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Une mise à jour régulière de la situation est disponible sur le site du Ministère : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france