IAHP : passage en niveau de risque modéré

Oiseaux Migrateurs

Le niveau de risque au titre de l’influenza aviaire hautement pathogène est passé de négligeable à modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain par Arrêté Ministériel du 11 octobre 2024.
Cet arrêté est d’application à compter du 16 octobre 2024.

Ce changement de niveau de risque est justifié par le ministère en raison du risque d’introduction de l’IAHP en élevages à partir de la faune sauvage migratrice.

Cinq foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés depuis le 12 août 2024 :

  • Un en Ille-et-Vilaine, le 12 août 2024,
  • Un dans le Morbihan, le 20 août,
  • Trois dans le Finistère, le 2 et le 29 septembre, puis le 15 octobre.

En Europe, on constate une multiplication des détections d’IAHP chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est (jusqu’à l’Allemagne et l’Italie). Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, notamment ceux qui empruntent les couloirs de migration.

 

Il découle de cette évolution la nécessité de mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées, prévues par l’Arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) notamment :

  • En zones à risque de diffusion (ZRD), concernant les communes à forte densité de palmipèdes : mise à l’abri des palmipèdes de moins de 42 jours
  • En zones à risque particulier (ZRP), zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage : mise à l’abri des volailles, toutes espèces ; mesures concernant la chasse : restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes.
  • En zones à risque de diffusion (ZRD) et en zones à risque particulier (ZRP) : interdiction de rassemblements d’oiseaux.

Ces mesures renforcées qui complètent la campagne de vaccination mise en œuvre dans les élevages de plus de 250 canards, sont essentielles à la prévention des risques de diffusion de l’IAHP dans les élevages de volailles.