Ovins
La filière en chiffres
- Au total 4 700 exploitations (dites professionnelles)
- 763 000 brebis nourrices (23% du cheptel métropolitain)
- 23 700 tec* de viande dont 16 000 tec* d’agneaux de boucherie (* tonne équivalent carcasse)
- 61 % des brebis nourrices en Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres
- 392 000 brebis laitières (32 % du cheptel métropolitain)
- 78 millions de l de lait dont 87 % livrés à l’industrie
- 98 % des brebis laitières en Pyrénées-Atlantiques
- Les signes de qualité très présents 5 IGP et 5 Labels Rouges en viande 30 % des agneaux produits sous Label Rouge et IGP et AOP Ossau-Iraty (1239 producteurs laitiers engagés, 4 200 tonnes produites)
Nos actions en région
La FRGDS est au service des éleveurs et des GDS. Un comité ruminants composé des 12 GDS permet de valider des actions communes, pilotées par la FRGDS.
- Privilégier les échanges, la concertation et la mutualisation de compétences afin que tous les départements de la région puissent profiter des savoirs de chacun des GDS
- Élaborer des plans de maîtrise contre les principales pathologies d’élevages (Gale ovine, Myiase à Wohlfahrtia magnifica)
- Défendre les intérêts des éleveurs auprès du Conseil Régional, entre autres, afin de pouvoir aider financièrement certaines actions telles que la prévention contre la myiase à Wohlfahrtia magnifica
- Représenter les GDS de la région au niveau national au sein des commissions de GDS France afin de défendre les spécificités de chacun tout en allant dans une logique de lutte collective
- Aider financièrement et accompagner les éleveurs dans la prévention, la surveillance, la lutte (aide aux diagnostics avortements, caisse de solidarité)
L’objectif étant que chaque éleveur de la région, puisse bénéficier d’un service identique sur les principales maladies qui nous préoccupent. L’interlocuteur des éleveurs reste le GDS départemental, qui continue à mener à bien ses propres missions au service de ses adhérents (renforcé si besoin par les compétences des autres GDS)
Nos actions en département
Les GDS sont présents auprès des éleveurs ovins et mettent en place des actions validées par leur Conseil d’Administration afin de répondre aux mieux localement aux attentes de leurs adhérents.
- Informer et former les éleveurs à l’action sanitaire. Plus de 100 personnes (techniciens, vétérinaires, ingénieurs…), au sein de vos GDS sont les forces vives de cette FRGDS et travaillent de concert !
- Etre l’interlocuteur du sanitaire auprès des éleveurs, vétérinaires, laboratoires, DDecPP locaux
- Mettre en place des plans de lutte auprès des éleveurs et des actions communes validées par les Conseil d’Administration
- Représenter les éleveurs du département au sein de la FRGDS
- Aider les éleveurs via des caisses coups durs lors de problématiques particulières en élevages