Notre organisation
La Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS) Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 créée en 2016. Elle émane du rapprochement des 3 anciennes FRGDS de la région (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) et fédère à sa création les 12 GDS.
La FRGDS Nouvelle-Aquitaine a pour principal objet de défendre, représenter, former, informer et accompagner tous les éleveurs de toutes les espèces d’animaux de rente dans le domaine sanitaire animal. Elle a pour principes fondateurs l’indépendance, l’impartialité et la solidarité.
La FRGDS et ses sections par espèce
La FRGDS est composée de sections par espèce : apicole, aquacole, avicole, porcine, ruminants. Chacune est pilotée par un comité constitué d’éleveurs. Ses sections réunissent les différentes structures sanitaires animales de la région afin d’échanger, de mutualiser et d’avoir une approche cohérente de la gestion du sanitaire tout en respectant les spécificités locales.
Cela permet d’avoir une vision globale du sanitaire en élevage sur la région et d’échanger sur des sujets transversaux comme la biosécurité par exemple.
La FRGDS : interlocuteur régional du sanitaire animal
En représentant les éleveurs des principales espèces d’animaux de rentre, et en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire reconnu, la FRGDS est en lien étroit avec le Conseil Régional, les services de l’Etat (DRAAF/SRAl) et les organisations professionnelles. La FRGDS a pour missions de porter des projets communs auprès de ses structures toujours dans l’intérêt de défendre les éleveurs dans la lutte contre les maladies animales. Cela se fait en conservant un ancrage fort avec nos partenaires locaux pour maintenir la proximité, garant d’une réactivité indispensable pour la gestion des crises sanitaires.